Méthodologie d’échantillonnage et approche

Méthodologie d’échantillonnage et approche2018-10-09T10:17:34+00:00
b-marketing-methodologie

La personnalisation avant tout !

Spécialiste des études ad hoc, B MARKETING propose pour chaque problématique d’étude, une méthodologie personnalisée. Le recul, ainsi que l’expertise des consultants B MARKETING leur permet d’aborder chaque problématique de la manière la plus :

  1. Pertinente : approche soigneusement conçue, sur la base d’une panoplie de méthodes et de techniques de recherche qualitative, quantitative, documentaire ou hybride.
  2. Efficiente : proposant un package optimisé qui répond le mieux aux questionnements et axes d’étude, au moindre coût.

“ The one size fits all approach of standardized testing is convenient, but lazy”
— James Dyson.

Approche qualitative

  • 01. Étude qualitative.
  • 02. Brainstorming / Exploratoire.
  • 03. Test Clinique qualitatif.
b-marketing-focus-group
b-marketing-etude-quantitative

Approche quantitative

  • 01. Étude ad hoc.
  • 02. Enquête périodique (Baromètre).
  • 03. Enquête périodique (Panel).
  • 04. Test clinique quantitatif.

Un protocole strict pour la réalisation de la phase terrain.

De par son expertise dans le domaine des enquêtes quantitatives, notamment les sondages d’opinions publiques, B MARKETING a pu développé un protocole strict pour la réalisation de la phase terrain, basé sur une méthodologie d’échantillonnage probabiliste. Cette méthodologie est reconnue et adoptée par le Haut Commissariat au Plan, organisme de référence en matière d’études statistiques au Maroc.

A l’encontre d’un échantillonnage simple, cette méthodologie d’échantillonnage présente plusieurs avantages :

1- Méthode probabiliste / aléatoire :

Non seulement les zones de sondage sont aléatoirement choisies, mais également les ménages à interroger au sein de chaque zone, sur la base d’un tirage aléatoire systématique. Ceci écarte l’erreur statistique relative au facteur humain et au choix arbitraire des interviewés.

2- Meilleure fiabilité de la stratification socio-économique des interviewés :

À l’encontre d’un échantillonnage classique par stratification des interviewés selon leur CSP, catégorisation plutôt subjective et basée sur des éléments déclaratifs, l’échantillonnage basé sur une stratification par type / standing d’habitat s’avère plus fiable, factuel, et capable de refléter une image plus fidèle du niveau de vie du répondant.

Ce mode d’échantillonnage est considéré comme l’approche la plus scientifique et rigoureuse. Ainsi, il est préconisé par la communauté scientifique et les organismes statistiques à l’échelle internationale, il est notamment adopté par le HCP, organisme responsable de l’élaboration et la mise à jour du découpage et classification des zones géographiques sur la base du Recensement périodique (tous les 10 ans) de la population et de l’habitat.

b-marketing-etude-quanti

Nous vous aidons à créer de la valeur et à consolider vos marques.

Découvrez toutes nos prestations dans le détail

Parlons de vos projets

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message